Aller au contenu principal

Demain à ENQUÊTE - Waskahegen : l’organisme à but très lucratif

Jeudi 12 mars, 21 h


Mercredi 11 mars 2020 – La Corporation Waskahegen est un organisme à but non lucratif ayant notamment pour mandat d’offrir des logements abordables à des Autochtones ou des Métis vivant hors des réserves. Mais les subventions reçues des deux paliers de gouvernement sont-elles entièrement utilisées à cette fin? C’est la question que soulève le reportage du journaliste Jean-Marc Belzile et du réalisateur Denis Roberge présenté à ENQUÊTE, demain, le jeudi 12 mars à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Peu de gens connaissent la Corporation Waskahegen, fondée en 1972 par un regroupement de Métis, devenu aujourd’hui l’Alliance autochtone du Québec. Waskahegen gère plusieurs autres OSBL ayant pratiquement les mêmes administrateurs, la plus connue est Habitat Métis du Nord, qui détient près de 2 000 logements à travers la province. Cet organisme touche d’importantes sommes de la Société d’habitation du Québec et de la Société canadienne d’hypothèque et de logement pour financer des travaux d’entretien et des déficits d’exploitation inhérents aux logements sociaux. Or, notre équipe a visité certains logements où des travaux majeurs se font cruellement attendre. Cette constatation et divers témoignages soulèvent des doutes quant à la transparence dans la gestion de ces sociétés et leur utilisation des fonds publics.

À VOIR AUSSI : L’ENGOUEMENT DES PSYCHOSTIMULANTS

C’est une pratique banalisée, mais tabou sur des campus universitaires : bon nombre d’étudiants consomment des médicaments d’ordonnance pour des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pour étudier à la veille d’examens ou surmonter des périodes surchargées de travaux. Pour illustrer le phénomène, la journaliste Esther Normand nous présente un étudiant qui vend ses surplus de psychostimulants qu’on lui prescrit et qui connaît bien ce marché, un autre qui en consomme régulièrement et des étudiants qui ont enquêté dans leur milieu. L’utilisation inappropriée de ces médicaments n’est pas sans risque et son efficacité est loin d’être démontrée, comme le souligne un pédiatre du CHU Sainte-Justine. De plus, cela pose des questions d’éthique s’apparentant au dopage sportif.
Réalisatrice : Michelle Gagnon.

Deux reportages révélateurs à voir à ENQUÊTE, demain jeudi à 21 h et en rediffusion samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ et dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On peut aussi voir les reportages et bénéficier d’un complément d’information sur le site de l’émission à Radio-Canada.ca/enquete.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -