Aller au contenu principal

LA FACTURE - Le radon : une menace trop ignorée

Mardi 10 mars à 19 h 30


L’exposition au radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Pourtant, à ce jour au Canada, la concentration de radon n’a été testée que dans 7% des maisons. Une donnée qui fait peur et qui montre que cette menace sournoise est largement négligée. LA FACTURE y consacre son émission du mardi 10 mars à 19 h 30 sur ICI TÉLÉ.

Le radon est un gaz radioactif naturel, inodore et invisible, présent dans le sol qui peut pénétrer dans les bâtiments, notamment par les fondations. Depuis des années, Santé Canada incite les propriétaires à tester leur maison pour cette menace insidieuse.

À Beloeil, en Montérégie, plusieurs propriétaires ont suivi ce conseil pour découvrir avec surprise que leur maison, bien que récente, présente des concentrations de radon qui dépassent le seuil recommandé par Santé Canada.

Pour mieux comprendre ce gaz et pourquoi des maisons neuves en contiennent, une équipe de LA FACTURE s’est rendue à l’Université de Calgary où un chercheur mène des travaux sur le sujet. Ses résultats démontrent que loin de s’améliorer, l’exposition au radon est en croissance au pays et que les nouvelles constructions et la manière dont nous vivons sont en cause.

Mais au Québec, les normes de construction sont-elles adaptées à cette problématique ou sommes-nous en train de construire des cages à radon ? Un reportage de LA FACTURE qui met en lumière un danger bien réel, mardi à 19 h 30, en rediffusion mercredi et samedi à 12 h 30 sur ICI TÉLÉ. LA FACTURE est également diffusée samedi à 21 h 30 et dimanche à 17 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi un complément d’information sur Radio-Canada.ca/facture.

Journaliste : Katherine Tremblay
Réalisatrice : Stéphanie Allaire
Animateur : François Sanche
Réalisateur-coordonnateur : Luc Charbonneau
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -

Contenus reliés

La facture