La forêt acadienne, en particulier, est au cœur de la tourmente. Des scientifiques et des résidents observent sur place les conséquences de la coupe à blanc et des herbicides tant sur la forêt que sur la faune et craignent pour sa régénération. Mais au Nouveau-Brunswick, puisqu’un emploi sur 14 dépend de l’industrie forestière, s’opposer à ses pratiques n’est pas sans conséquences. Certains opposants l’ont d’ailleurs appris à leurs dépens. Le Nouveau-Brunswick est la province canadienne qui utilise le plus intensément en forêt le glyphosate, reconnu comme cancérigène probable par l’Organisation mondiale de la santé. Devrait-on, comme au Québec, interdire cette pratique au nom du principe de précaution? Le débat n’est pas près de s’estomper.
On trouvera plus d’information ainsi que des liens pertinents relatifs à d’autres reportages d’ENQUÊTE et de LA SEMAINE VERTE consacrés au glyphosate sur Radio-Canada.ca/glyphosate.
ÉGALEMENT AU PROGRAMME : LE SILENCE ASSOURDISSANT DE L’ÉGLISE
Dans la foulée de son enquête sur des missionnaires qui se sont livrés à des abus sexuels dans des communautés autochtones de la Côte-Nord, Anne Panasuk documente le cas d’un évêque qui mis au fait, devant témoin, des actes d’un Oblat, a promis d’agir, mais n’a fait que le muter dans une communauté plus éloignée et plus isolée. Une enquête publique, comme celles qui se sont tenues à Philadelphie et en Australie, nous révélerait-elle l’ampleur des agressions et des stratégies déployées par les autorités religieuses pour soustraire les prédateurs à la justice?
Réalisation : Sonia Desmarais
La controverse entourant le glyphosate et un autre exemple de l’attitude des autorités religieuses envers les prêtres abuseurs à ENQUÊTE sur ICI TÉLÉ demain à 21 h, en rediffusion samedi à 13 h, et dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais
-30-