Pendant deux semaines, l’équipe d’ENQUÊTE a suivi le quotidien de ceux et celles qui travaillent à la DPJ du Saguenay, des enfants qu’ils protègent et des parents qu’ils encadrent ou qu’ils doivent exclure. Comment reçoit-on et gère-t-on des signalements? Comment fait-on pour préparer un jeune qui a déjà connu quatre familles d’accueil au fait qu’il ne vivra plus jamais chez sa mère en compagnie de son petit frère? Comment évalue-t-on en entrevue des parents à risque à cause de leurs problèmes de consommation? Autant de réalités vécues, partagées dans ce reportage. On y découvre aussi les cas plus lourds qui se retrouvent au Centre de réadaptation où l’on veut faire en sorte que des enfants présentant de sérieux problèmes de comportement puissent évoluer suffisamment pour espérer trouver une famille d’accueil.
En 2016, la DPJ du Saguenay a été bousculée par un drame ressemblant à celui vécu récemment à Granby. Un bambin de 22 mois, signalé à la DPJ en lien avec de mauvais traitements allégués, est décédé dans des circonstances qui sont toujours sous enquête. Nous verrons dans quelle mesure ce drame a contribué à apporter localement des correctifs, ce qui ne consolera jamais le grand-père du bambin qui rappelle son histoire. Ceci nous ramène à la première question : quels sont les facteurs qui favorisent un tel dérapage ? ENQUÊTE attirera demain l’attention sur l’un de ces facteurs auquel nous n’aurions pas pensé.
DPJ : vue de l’intérieur, un reportage exceptionnel à ENQUÊTE demain à 21 h et en rediffusion samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ et dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On peut aussi voir les reportages et bénéficier d’un complément d’information sur le site de l’émission à radio-canada.ca/enquete.
Journaliste : Pasquale Turbide
Réalisateur : Alain Abel
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais
- 30 -