Les deux écrasements des 737 MAX 8, les avions de la dernière génération de la famille des 737, ont causé la mort de 346 personnes. Depuis, partout au monde, ces avions sont cloués au sol. Les rapports d’enquêtes blâment, entre autres, des erreurs de conception de l’avion, et en particulier un logiciel de stabilisation de vol : le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System).
Boeing espère encore que les 737 MAX 8 pourront reprendre du service d’ici la fin de l’année. L’entreprise a complété ses corrections liées au logiciel. Ces ajustements sont à présent en cours d’évaluation par la Federal Aviation Administration (FAA) américaine. Cependant, des experts en aéronautique ont observé de nouvelles anomalies dans les deux vols, jamais discutées publiquement à ce jour, et s’inquiètent de l’interaction du MCAS avec d’autres systèmes critiques de l’avion. Ils réclament des réponses à leurs questions et un examen plus approfondi avant le retour des 737 MAX 8.
Un reportage révélateur à voir à DÉCOUVERTE, le dimanche 10 novembre à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ, à 22 h sur ICI EXPLORA et le samedi 16 novembre à 18 h 30 sur ICI RDI.
Journaliste : Binh An Vu Van
Réalisatrice : Chantal Théorêt
Animateur : Charles Tisseyre
Réalisatrice-coordonnatrice : Geneviève Turcotte
Rédactrice en chef : Hélène Leroux
- 30 -