Des palpitations cardiaques aux convulsions, en passant par de la détresse respiratoire: bien des gens ont subi divers problèmes de santé, parfois graves, après avoir consommé diverses boissons contenant des stimulants. Jusqu’à 2012, une centaine de ces cas étaient recensés chaque année sur un site de Santé Canada. Mais suite à un changement de réglementation survenu en 2013, la responsabilité de déclarer ces effets indésirables a plutôt été confiée à l'industrie… Celle-ci préfère l'omertà à la transparence.
Les boissons caféinées énergisantes peuvent parfois tuer, notamment si elles sont consommées par des personnes présentant une prédisposition aux troubles cardiaques. Elles peuvent aussi rendre malade ou sérieusement perturber le sommeil. Pourtant, au Canada comme presque partout ailleurs, cette industrie milliardaire qui déploie des trésors d’imagination en publicité et en création d’événements en met tout autant pour que les problèmes potentiels associés à leurs produits ne soient pas divulgués au public. Ces géants s’opposent aussi farouchement à toute tentative d’encadrer la publicité ou la vente libre de leurs produits, en particulier aux jeunes.
Associées notamment à la fête et aux sports extrêmes, les boissons énergisantes ne cessent de gagner en popularité, mais elles ne sont pas sans danger comme le souligne le reportage STIMULANT À MORT diffusé à ENQUÊTE demain à 21 h et en rediffusion samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ et dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On peut aussi voir les reportages et bénéficier d’un complément d’information sur le site de l’émission à radio-canada.ca/enquete.
Journaliste : Julie Dufresne
Réalisateur : Luc Tremblay
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais
- 30 -