Mercredi 25 septembre 2019 – Quatre enfants d’une même famille présentent de sérieux troubles d’apprentissage. Comme leurs parents, ils ont bu de l’eau contenant une trop forte concentration de manganèse. La journaliste Johanne Faucher et la réalisatrice Jo-Ann Demers nous font partager le drame de cette famille en soulevant la problématique de santé publique qui l’accompagne. Marie-Maude Denis présente leur reportage à ENQUÊTE, demain, le jeudi 26 septembre à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Par amour de la nature, ils se sont installés en pleine campagne, mais l’un après l’autre, leurs enfants ont présenté des troubles d’apprentissage, de concentration et de mémoire. Leurs parents ont désespérément cherché à savoir pourquoi, aussi bien dans leur alimentation que dans leur environnement. Soupçonnant qu’un métal lourd pourrait être en cause, ils ont fait analyser une mèche de cheveux. On a ainsi décelé une concentration anormalement élevée de manganèse, ce que des prises de sang ont confirmé chez les quatre enfants comme les parents. L’eau du puits qui les alimente en eau potable présentait aussi une concentration trop élevée de manganèse.
Buvant maintenant de l’eau embouteillée et ayant pris la décision de déménager, ils ont mis un terme à cette contamination potentielle, mais est-il trop tard? Les dommages sont-ils réversibles? On craint qu’aucun des quatre enfants ne soit en mesure de terminer son secondaire. Le cas est d’autant plus lourd qu’aucun diagnostic précis n’a encore pu être établi quant à la cause de leur problème.
L’équipe d’ENQUÊTE a mené des recherches pour voir si d’autres familles aux alentours avaient des teneurs élevées de manganèse dans l’eau et dans le sang. On a récolté de l’eau dans des sites potentiellement contaminés. C’est essentiellement dans les eaux souterraines qui alimentent 20% de la population québécoise, hors des grands centres, qu’on risque de trouver des concentrations excessives de manganèse. Vingt-quatre pour cent des échantillons récoltés par le ministère de l’Environnement dans le cadre d’une campagne pour évaluer la qualité des eaux souterraines dépassent les normes de Santé Canada en la matière.
Voilà un dossier concernant aussi bien l’environnement que la santé publique qui mérite plus d’attention : Une histoire d’eau…, demain à 21 h et en rediffusion samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ et dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On peut aussi voir les reportages et bénéficier d’un complément d’information sur le site de l’émission à radio-canada.ca/enquete.
Journaliste : Johanne Faucher
Réalisatrice : Jo-Ann Demers
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais
-30-