LES CRYPTOMONNAIES DÉCRYPTÉES
UNE HEURE POUR COMPRENDRE LA MÉCANIQUE
ET LES ENJEUX DE CE SYSTÈME MONÉTAIRE PARALLÈLE
Mardi 26 mars 2019 – Après s’être emballé, le cours des cryptomonnaies a fondu comme neige au soleil et bien malin qui pourrait prédire leur avenir. Mais que représente cette monnaie et quels enjeux soulève-t-elle en terme non seulement d’économie, mais d’environnement et de société? La journaliste Binh An Vu Van et la réalisatrice Jeannita Richard abordent tous ces aspects dans les quatre volets qui composent une émission de DÉCOUVERTE entièrement consacrée au sujet, le dimanche 31 mars 2019 à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ.
Le premier volet rappelle les débuts discrets des bitcoins créés par des cracks en informatique qui partagent une méfiance viscérale envers le pouvoir des gouvernements et des grandes entreprises. L’un des programmeurs les plus importants de cette communauté, Peter Todd, décrit le fonctionnement et les avantages des bitcoins, une monnaie qui circule instantanément sans frontière, échappant à toute régulation. Un de ses plus ardents adeptes au Québec, Francis Pouliot, a tout misé sur le bitcoin, mais il admet que seule la confiance des utilisateurs déterminera s’il s’agit de l’or du nouveau millénaire.
Dans le deuxième, on constate que les opérations informatiques nécessaires pour réaliser et surtout valider les transactions de cryptomonnaies requièrent de l’énergie… beaucoup d’énergie. Une seule transaction équivaut au moins à la consommation quotidienne de quatorze foyers nord-américains. Le réseau bitcoin consomme cinq fois plus que Google. Le Québec avec son hydro-électricité abondante et peu chère peut être un eldorado du bitcoin, et les demandes affluent de partout au point qu’on a dû imposer un moratoire. Mais la chute dramatique du cours du bitcoin transforme l’équation.
Le troisième volet nous fait découvrir les chaînes de blocs, la technologie sous-jacente aux cryptomonnaies qui pourrait trouver d’autres applications. On pourrait surveiller de près le parcours des containers dans les grandes installations portuaires comme l’explique Daniel Olivier, directeur de la veille stratégique et de l’innovation du Port de Montréal. Mais ces applications, comme les cryptomonnaies, sont en grande partie expérimentales. La majorité est vouée à l’échec. Il demeure que c’est un secteur d’avenir et la place que le Québec y occupera dépendra en grande partie des prochaines décisions de la Régie de l’énergie du Québec.
Dans le dernier volet, on découvre que la cryptomonnaie peut devenir une planche de salut pour les citoyens de pays aux prises avec une inflation galopante comme le Venezuela, mais qu’elle peut aussi servir à des fins criminelles. Mourad Debbabi, de la Chaire de recherche sur la sécurité des systèmes d’information à l’Université Concordia, estime que ce serait le cas d’environ vingt pour cent des transactions.
Remettant en question l’ordre monétaire traditionnel au nom de la liberté individuelle, mais au prix d’une surconsommation d’énergie, les cryptomonnaies soulèvent des questions fondamentales à DÉCOUVERTE, le dimanche 31 mars à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ, à 20 h sur ICI RDI, à 22 h sur ICI EXPLORA et sur ICI TOU.TV.
Animateur : Charles Tisseyre
Réalisatrice-coordonnatrice : Lorène Biscotti
Rédactrice en chef : Hélène Leroux
- 30 -