IMPLANTS MAMMAIRES : DANGER SOUS LA PEAU
Mercredi 28 novembre 2018 – Les implants mammaires sont-ils vraiment sans risque? C’est une question qui mérite d’être approfondie comme on pourra le constater dans un reportage de la journaliste Madeleine Roy et de la réalisatrice Martyne Bourdeau diffusé à ENQUÊTE, demain, le jeudi 29 novembre à 21 h sur ICI TÉLÉ.
En effet, une recherche menée par ENQUÊTE, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d'investigation, CBC et le Toronto Star a révélé qu’en 2006, Santé Canada a approuvé la mise sur le marché des nouveaux implants sans disposer de données sur leurs effets à long terme. De plus, le ministère avait exigé que les manufacturiers d’implants mammaires fassent de vastes études pour documenter ces effets, mais elles n’ont jamais été menées à terme.
La maladie des implants mammaires n’est pas officiellement reconnue, mais depuis trois ans, plus de 50 000 femmes se sont jointes à la page Facebook de Nicole Deruda Breast Implant Illness and Healing by Nicole, traitant de cette maladie. Cette dernière, comme plusieurs milliers de femmes, a retrouvé la santé après avoir fait retirer ses implants. ENQUÊTE a rencontré quelques femmes qui étaient en bonne santé avant de recevoir leurs implants et qui ont été par la suite affligées de divers symptômes qui ont empoisonné leur existence jusqu’à ce qu’elles les fassent retirer. Nous avons accompagné l’une d’elle qui s’est rendue à cette fin dans une clinique réputée en Ohio. En suivant cette intervention délicate, on découvre que les tissus cicatriciels qui se développent autour des implants peuvent se greffer aux muscles et aux côtes et causer des problèmes. Nous verrons par ailleurs qu’un type d’implant mammaire est associé au développement d’un cancer dont 25 Canadiennes ont été atteintes à ce jour.
Aucun lien de cause à effet n’a été établi scientifiquement entre les symptômes éprouvés par les patientes et les implants, comme le souligne le Dr Éric Bensimon, président de l’Association des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec. Or, les études qui auraient pu permettre de confirmer ou d’exclure qu’un tel lien existe ont été abandonnées par les manufacturiers. Dans ces conditions, il est difficile aujourd’hui d’affirmer hors de tout doute que les implants mammaires sont sans risque pour la santé.
Implants mammaires : danger sous la peau, un reportage à voir absolument à ENQUÊTE, demain, le jeudi 29 novembre à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que samedi à 20 h sur ICI RDI et sur ICI TOU.TV. On trouve aussi un dossier en lien avec le reportage sur Radio-Canada.ca/enquete.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais
- 30 -