QUAND CHAQUE MINUTE COMPTE :
ENQUÊTE SUR UN MANQUE FLAGRANT DE COORDINATION
Mercredi 21 novembre 2018 – Le Québec est la seule province où le transport médical héliporté n’est pas intégré au réseau public. Il existe bel et bien, mais sans réglementation ou protocole encadrant ses relations avec les répartiteurs de l’urgence. La journaliste Sylvie Fournier et le réalisateur Gil Shochat présentent un exemple des conséquences que ce vide entraîne, à ENQUÊTE demain, le jeudi 22 novembre à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Vivant en pleine nature dans un chalet retiré très au nord du Lac-Saint-Jean, Lawrence Tremblay s’est abonné au service de sauvetage héliporté d’Airmedic, sachant que sa famille présente une longue histoire de troubles cardiaques. Il avait vu juste! Mais le jour où il a subi un infarctus, l’hélicoptère appelé n’est jamais venu à la suite d’un malentendu avec les répartiteurs d’urgence de la région. C’est plutôt l’ambulance qui s’est présentée beaucoup plus tard pour le transporter à l’hôpital de Dolbeau qui n’était pas équipé pour traiter son cas. Il a finalement été admis à l’hôpital de Chicoutimi plus de cinq heures plus tard, alors que selon l’avis des experts, la première heure fait foi de tout dans un cas semblable. Il a survécu, mais avec une fonction cardiaque considérablement diminuée.
Son cas met par ailleurs en lumière la réticence du réseau de la santé à collaborer avec un service d’évacuation médicale héliporté, sans égard à l’intérêt des patients. Pour le Dr David S. Mulder, l’un des traumatologues les plus réputés en Amérique, cette situation est déplorable.
Quand chaque minute compte, un reportage révélateur à ENQUÊTE, demain le jeudi 22 novembre à 21 h, samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ et à 20 h sur ICI RDI, et sur ICI TOU.TV. On trouve aussi un dossier en lien avec le reportage sur Radio-Canada.ca/enquete.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais
-30-