TI-GARS
LA TRANSITION DU CAPORAL VINCENT LAMARRE
EN PRIMEUR AUX GRANDS REPORTAGES
Le caporal Vincent Lamarre, est reconnu comme homme à l’état civil depuis bientôt deux ans. Avec le soutien de sa famille et l’appui de sa hiérarchie militaire, Vincent a entamé un processus de changement de genre. Dans le documentaire TI-GARS, réalisé par Doris Buttignol, présenté à DOC HUMANITÉ, sur ICI TÉLÉ, le samedi 20 octobre à 22 h 30, Virginie entame sous nos yeux le parcours de transition physique pour devenir Vincent.
Le plus gros stress que Virginie ait eu à affronter comme militaire n’était pas les conditions difficiles de sa mission en Afghanistan où elle conduisait des camions de carburant pour ravitailler la construction d’une route. Là où elle a vraiment dû prendre son courage à deux mains, c’est au retour, quand ayant pris conscience de la nature de son malaise intérieur, elle a officiellement annoncé à tous ceux qui l’entoure, sa décision de changer de sexe. Aujourd’hui connu sous le nom de Vincent, il est un homme au sein des Forces armées canadiennes et porte l’uniforme masculin. Au terme d’un suivi psychologique de 2 ans, Vincent a entrepris le processus de conformer son corps à son identité ressentie. Il a été confronté à plusieurs interrogations profondes : qu’est-ce qui définit un homme? Le taux de testostérone? Le pénis? Les performances physiques? L’esprit guerrier? Le regard des autres ? Et l’amour dans tout ça?
Bien qu’il se soit toujours « senti » comme un garçon, vivre le passage d’un corps à un autre pour devenir Vincent entraîne une modification des rapports sociaux avec son entourage professionnel et familial. TI-GARS sera présenté dans le cadre de DOC HUMANITÉ, sur ICI TÉLÉ, le 20 octobre à 22 h 30.
Réalisation : Doris Buttignol
Coproduction : Fata Morgana Productions (Canada) et Lardux Films (France)
Réalisateur-coordonnateur (Grands reportages) : Georges Amar
- 30 -