Aller au contenu principal

Jean-Michel Leprince en direct de Cuba au TÉLÉJOURNAL de Radio-Canada



JEAN-MICHEL LEPRINCE EN DIRECT DE CUBA AU TÉLÉJOURNAL DE RADIO-CANADA


Jeudi 4 février 2016 – Jean-Michel Leprince présentera, le dimanche 7 février et le lundi 8 février, les deux premiers d’une série de reportages qu’il proposera au cours des prochaines semaines en provenance de Cuba dans le cadre du TÉLÉJOURNAL animé par Céline Galipeau, du lundi au jeudi, et Pascale Nadeau, du vendredi au dimanche à 22 h sur ICI Radio-Canada Télé, 21 h sur ICI RDI.

Jean-Michel Leprince a obtenu l’autorisation de séjourner dans ce pays pendant au moins un mois pour y effectuer des reportages, ce qui est rarement accordé à un journaliste étranger. Au cours des prochaines semaines, il pourra donc rendre compte de l’évolution de Cuba dans une période charnière de son histoire. On sait que Cuba vient de rétablir des relations diplomatiques avec les États-Unis. Malgré une résistance qui demeure forte au Congrès américain, un assouplissement des limites aux voyages et du commerce semble se dessiner. Quelles en seront les conséquences sur la politique et l’économie de Cuba?

Dimanche 7 février : Jean-Michel Leprince nous dit que Cuba est plus que jamais une destination à la mode. En 2015, le pays a accueilli un nombre record de 3 millions de touristes, dont 1,3 million de Canadiens provenant en majorité du Québec. Du jamais vu, mais l’hôtellerie ne peut pas suivre, en particulier à La Havane.

Lundi 8 février : il est question d’une nouvelle invasion américaine, pacifique cette fois. Avant même que cela soit autorisé par leur pays, une avant-garde de touristes américains, notamment des artistes, arrive et ne passe pas inaperçu. Jean-Michel les suit pour découvrir où ils vont en priorité.

Jean-Michel Leprince, qui a été correspondant à Mexico de 1994 à 1998, possède une expertise unique dans la couverture de l’Amérique latine qu’il suit depuis plus de vingt ans pour le TÉLÉJOURNAL et les magazines d’affaires publiques d’ICI Radio-Canada Télé. Il a reçu en 2011 le prestigieux Prix Maria Moors Cabot de la Columbia University Gratuate School of Journalism de New York qui souligne l’excellence dans la couverture journalistique de l’Amérique latine.

Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Guy Gendron


- 30 -