LE PROFIT AVANT LE VACCIN
ENQUÊTE SUR L’ÉPIDÉMIE DU VIRUS EBOLA
ET LE VACCIN QUI AURAIT PU SAUVER DES MILLIERS DE VIES
Mercredi 3 février 2016 – La dernière éclosion du virus Ebola en Afrique de l’Ouest a fait plus de 11 000 victimes, dont quelque 500 dans le personnel soignant. Pourtant, au Canada, on avait découvert un vaccin dix ans plus tôt. Pourquoi n’était-il pas disponible quand on en avait besoin? Un reportage de Chantal Lavigne et Catherine Varga nous plonge dans la réalité crue de l’industrie pharmaceutique tout en rappelant l’histoire de l’épidémie. Il sera présenté dans le cadre d’ENQUÊTE, le jeudi 4 février à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé.
C’est au Laboratoire national de microbiologie, à l’Agence de la santé publique du Canada qu’un vaccin contre l’Ebola a été élaboré et testé avec succès sur des primates en 2005. Cependant, comme le directeur du laboratoire, Gary Kobinger, nous le rappelle, pour qu’un vaccin franchisse toutes les étapes, il faut beaucoup d’argent, il faut des partenaires intéressés dans l’univers de l’industrie pharmaceutique. Après cinq ans, seule la petite société NewLink Genetics en Iowa se montre intéressée et acquiert la licence pour 205 000 dollars. Dans la foulée de la crise Ebola elle le cédera au géant Merck pour 50 millions. ENQUÊTE a accompagné une équipe procédant aux essais sur le terrain dans les derniers jours de l’épidémie. Ceux-ci ont permis à l’Organisation mondiale de la santé de conclure à son efficacité à 100 %.
Grâce aux propos de la présidente internationale de Médecins sans frontière, Joanne Liu, et à diverses entrevues menées en Guinée, ENQUÊTE nous replonge au cœur du drame représenté par l’épidémie qui, de la fin de 2013 à l’été 2015, a fait des ravages en Afrique de l’Ouest : les familles décimées, les soignants complètement débordés et très mal équipés, les rumeurs qui se répandent et braquent une partie des gens contre les autorités sanitaires, et surtout, l’absence d’un traitement pour limiter les dégâts et protéger les médecins et l’ensemble du personnel en contact avec les malades.
Pourquoi, un vaccin prometteur, découvert depuis longtemps était aussi peu avancé? Adel Mahmoud, qui a dirigé le département des vaccins chez Merck de 1998 à 2006 nous donne une bonne partie de la réponse : le parcours d’un vaccin de la recherche fondamentale à son approbation représente un investissement d’un milliard de dollars…
Un grand reportage révélateur à ENQUÊTE le jeudi 4 février janvier à 21 h et le samedi suivant à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir tous les reportages d’ENQUÊTE sur le site de l’émission ICI.Radio-Canada.ca/enquete.
Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier
- 30 -