Aller au contenu principal

Au TÉLÉJOURNAL : Le long du Mississippi, l'écho du racisme d'hier à aujourd'hui

Du lundi 11 au jeudi 14 janvier


LE LONG DU MISSISSIPPI, L’ÉCHO DU RACISME D’HIER À AUJOURD’HUI



Quatre reportages exclusifs au TÉLÉJOURNAL

Vendredi 8 janvier 2017 – Les tensions raciales se retrouvent régulièrement au cœur de l’actualité américaine. Nulle part peut-on davantage mesurer l'empreinte sur la réalité actuelle des siècles d'esclavage, de ségrégation et de discrimination que le long du fleuve Mississippi qui traverse le cœur du pays. Christian Latreille, le caméraman Sylvain Richard et le réalisateur Marcel Calfrat proposent quatre reportages qui illustrent divers aspects du passé et du présent, et mettent en relief des fractures profondes. Céline Galipeau les présente dans le cadre du TÉLÉJOURNAL, du lundi 11 au jeudi 14 janvier à 22 h sur ICI Radio-Canada Télé (21 h sur ICI RDI).

Lundi : Cairo, Illinois
La ségrégation n’est pas l’apanage du Sud. Elle était la règle dans la petite ville de Cairo dans l’Illinois jusqu’au mouvement pour les droits civiques des années 60. Cairo ne compte aujourd’hui que 2400 habitants, des Noirs pour la plupart, qui vivent dans la pauvreté. En 1960, la ville en comptait 15 000, en majorité des Blancs qui ont préféré partir plutôt que de vivre dans un monde différent.

Mardi : Le musée de l’esclavage
À Wallace en Louisiane, John Cummings, un riche avocat blanc, a investi 10 millions de dollars pour ériger sur la plantation Whitney le premier musée des États-Unis consacré à l’histoire de l’esclavage. Il documente cette triste réalité et les exactions de toutes sortes qui furent le lot des ancêtres de la population afro-américaine. Un passé le plus souvent occulté depuis la guerre de Sécession. 200 ans d’histoire qui hantent encore le présent.

Mercredi : Aux racines du blues
Le blues est issu du gospel dans lequel les Noirs expriment leur souffrance, leur foi et leur résilience. Il est né dans le Deep South. Nanette Workman, qui a grandi dans l’État du Mississippi, sera notre guide sur la route du blues. Comme nulle autre, la musique peut rapprocher Noirs et Blancs… sans pour autant faire oublier les blessures du passé.

Jeudi : Le KKK, les néonazis et autres extrémistes
Dans les années 20, le Klu Klux Klan comptait 5 millions de membres. Il n’y en a plus que 5000 et leur influence n’a fait que diminuer au fil des ans. Toutefois, des dizaines de milliers de Blancs prônent une séparation absolue des races. Ils se regroupent encore à travers le KKK, mais aussi d’autres mouvements néonazis et suprématistes. Christian Latreille a bénéficié d’un accès unique à plusieurs de ces militants qui nous font part de leurs motivations.

Issues d’un long et douloureux passé, les tensions raciales ne sont sans doute pas près de s’éteindre aux États-Unis. Quatre reportages incontournables pour approfondir un aspect fondamental de la réalité américaine au TÉLÉJOURNAL sur ICI Radio-Canada Télé et ICI RDI, du lundi 11 au jeudi 14 janvier.

Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Guy Gendron

- 30 -