C’ÉTAIT LE 13 NOVEMBRE
DEUX SEMAINES PLUS TARD SUR LES LIEUX DU DRAME EN COMPAGNIE D’UNE FRANÇAISE MUSULMANE
Lydia a 30 ans. Née en France d’immigrants kabyles, elle a grandi dans la banlieue parisienne. Elle est sous le choc. Les victimes sont des jeunes comme elle; des terroristes auraient pu être d’anciens camarades d’école. Deux semaines plus tard, le réalisateur coordonnateur des Grands reportages d’ICI RDI et de 1001 vies, Georges Amar, l’accompagne sur les lieux du drame et ailleurs en quête de réponses. Ce documentaire unique sera présenté par Marie-Maude Denis dans le cadre d’ ENQUÊTE, le jeudi 17 décembre à 21 h.
Avouant ressentir la peur d’autres attentats mais aussi du racisme qui en découle, elle va d’abord trouver sa grand-mère, musulmane pratiquante qui est arrivée d’Algérie il y a plus de cinquante ans. Elle prend ensuite rendez-vous avec Benoît, un musicien rock de Tours qui assistait au concert au Bataclan avec son jeune frère. Il a vu la mort et un des terroristes en face. Il raconte comment il a été miraculeusement sauvé ainsi qu’une cinquantaine d’autres personnes. Le conjoint d’une amie de Lydia est pompier dans le secteur. Il n’était pas en service le soir du 13 novembre mais il nous présente quelques collègues qui furent parmi les premiers arrivés sur les lieux du drame. C’est avec émotion que nous accompagnons Lydia pour la première fois au Bataclan et plus encore à La Belle équipe, cette terrasse du 11e arrondissement où elle a perdu deux de ses amis.
Pour tenter de mettre les événements en perspective, elle rencontre le célèbre écrivain d’origine marocaine Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt et auteur d’essais comme Le racisme expliqué à ma fille. Elle discute aussi avec Abdel Tadmaya qui s’était posté Place de la République avec un panneau disant : « Je suis musulman et on dit de moi que je suis terroriste. Je vous fais confiance, et vous? Alors faites-moi un câlin. » Antoine Jardin, coauteur du livre Terreur sur l’Hexagone, genèse du djihadisme français qui doit paraître en janvier fournira aussi quelques pistes
Lydia rêve d’élever des enfants dans un climat propice, mais est-ce désormais possible à Paris? Deux de ses amies, d’origine juive, répondent différemment à la question. Deux semaines plus tard, Lydia retrouve néanmoins le plaisir d’une soirée sur une terrasse avec ses amis, Benoît remonte sur scène avec son groupe rock. La vie reprend ses droits…
C’ÉTAIT LE 13 NOVEMBRE, un document unique et touchant à voir à ENQUÊTE, jeudi à 21 h et samedi à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé et dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir tous les reportages d’Enquête sur le site de l’émission ICI.Radio-Canada.ca/enquete.
Scénario : Georges Amar
Journalistes à la recherche : Lydia Kali et Cindy Todd
Réalisateur : Éric Barbeau
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier
- 30 -