Si le recyclage du verre est une bonne chose pour la planète, il en va tout autrement pour les voisins de grandes entreprises qui s’y consacrent. C’est ce que démontre le reportage de Maude Montembeault et Sonia Desmarais, Le verre à moitié vert. Marie-Maude Denis nous le présente pour la première d’Enquête cette saison, demain, le jeudi 21 septembre 2023 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
L’élargissement de la consignation des bouteilles et autres contenants qui s’instaure au Québec pourrait représenter une manne pour les deux entreprises qui dominent le marché du recyclage du verre dans la province : le Groupe Bellemare à Trois-Rivières et 2M Ressources à Saint-Jean-sur-Richelieu. Leurs voisins craignent le pire, car l’une et l’autre sont plutôt mal situées : la première au cœur d'un territoire agricole et la seconde de l’autre côté de la rue d’un quartier résidentiel.
En particulier à Trois-Rivières, où le Groupe Bellemare se définit comme un défenseur de l’environnement en élargissant ses activités de recyclage du verre, le bruit et les odeurs nauséabondes excèdent les voisins qui sont mobilisés dans une lutte dont ils ne voient pas la fin. On a notamment réussi à documenter que les nombreuses activités industrielles sur le site de la compagnie risquent de contaminer une tourbière et un ruisseau voisins. Quelle ne fut pas leur surprise d’apprendre que Recyc-Québec, qui dépend du ministère de l’Environnement du Québec, a annoncé une importante subvention au Groupe Bellemare qui a fait l’objet de 49 réprimandes de ce ministère depuis 1994, dont plus de la moitié depuis le début des opérations de recyclage du verre en 2017.
Même si les entreprises affirment collaborer avec le ministère de l’Environnement et la Santé publique et qu’elles ont pris des mesures pour atténuer les nuisances, Le verre à moitié vert nous fait partager le véritable cauchemar que peut représenter pour les résidents l’expansion d’un voisin industriel dans un secteur qui n’y était pas destiné, tout en nous faisant réaliser qu’à défaut d’être vigilant, on pourrait fort bien dépolluer d’une main en polluant de l’autre.
Un reportage révélateur à voir demain, le jeudi 21 septembre 2023 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Maude Montembeault
Journaliste à la recherche : Michael Deetjens
Réalisatrice : Sonia Desmarais
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay