Aller au contenu principal

Enquête sur des entreprises nébuleuses

Jeudi 23 mars 2023 à 21 h


Pour la dernière émission de la saison d’Enquête, Marie-Maude Denis propose deux enquêtes captivantes qui dévoilent des mystères pour le moins troublants sur des entreprises aux propriétaires nébuleux, demain, le jeudi 23 mars 2023 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

La face cachée de Neptune

 

Neptune Security Services est un véritable géant dans le domaine de la sécurité privée au Canada. Ses contrats publics au pays se chiffrent en centaines de millions de dollars.. La Sûreté du Québec, la GRC et le ministère de la Sécurité publique du Québec, pour ne nommer que ceux-là, font appel à ses services. Bien qu’elle ait obtenu son permis et fait l’objet de toutes les vérifications d’usage avec succès, Neptune a un siège social dont l’adresse mène à une boîte postale du Grand Toronto. Ses employés sont payés par des compagnies à numéro et un voile épais entoure la propriété et la direction de l’entreprise. On apprendra aussi que celle-ci ne tolère pas la critique comme en témoigne l’ancien maire de Verdun, Jean-François Parenteau, qui a résilié le contrat qui liait l’arrondissement à Neptune après avoir soupçonné puis documenté de la surfacturation : non seulement Verdun, mais lui-même personnellement ont fait l’objet de poursuites judiciaires pour bris de contrat et diffamation. 

 

Journaliste : Gaétan Pouliot
Réalisatrice : Laurence Mathieu-Léger

 

« Wax pens » : Percer l’écran de fumée

 

D’où viennent les « wax pens », ces vapoteuses à cannabis d’une teneur élevée en THC qui suscitent un véritable engouement chez les jeunes? Enquête a constaté qu'un jeune peut se faire livrer un wax pen aussi rapidement qu’une commande de pizza, bien qu’ils soient illégaux au Québec. Notre équipe s’est mise sur la piste sinueuse des producteurs de ces vapoteuses, beaucoup moins inoffensives qu’elles en ont l'air. La piste mène notamment sur les territoires autochtones de Six Nations, en Ontario,  et  Kanesatake, au Québec, où on suspecte le crime organisé de profiter du flou juridique autour des droits ancestraux pour fabriquer et vendre des produits de cannabis illégal. Dans une rare entrevue, le grand chef de Kanesatake lance un cri du cœur aux gouvernements, à qui il reproche de fermer les yeux sur la situation. Il veut imposer une réglementation sur le commerce de cannabis dans sa communauté. Incursion dans un univers où des structures corporatives complexes camouflent des activités illégales.

 

Journaliste : Julie Dufresne
Réalisateur : Gabriel Allard Gagnon

 

Deux reportages révélateurs à Enquête, demain, le jeudi 23 mars 2023 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay

 


Contenus reliés

Enquête Marie-Maude Denis