Derrière le célèbre chemin Roxham se cache désormais un lucratif commerce. Le journaliste Romain Schué et le réalisateur Martin Movilla en abordent tous les aspects dans le reportage Roxham inc. présenté par Marie-Maude Denis dans la première émission d’Enquête cette saison, demain, le jeudi 15 septembre 2022 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Des réseaux de passeurs et de chauffeurs, aux États-Unis plus particulièrement, se sont développés pour amener des milliers de migrants jusqu'à la frontière canadienne. L’équipe d’Enquête s’est rendue au cœur de ce réseau où des demandeurs d'asile paient des milliers de dollars au terme d'un long et souvent dangereux périple à travers le continent américain.
Enquête s’est particulièrement intéressé à des camionnettes venant de Floride, remplies de migrants, qui arrivent au chemin Roxham plusieurs fois par semaine. Une industrie du transport qui s’est nettement développée au cours des derniers mois.
Notre équipe est allée dans le quartier Petite Haïti de Miami où un nombre croissant de nouveaux migrants transitent par là dans l'espoir de se rendre le plus rapidement possible au Canada perçu comme un pays beaucoup plus accueillant pour les réfugiés.
Selon des spécialistes en immigration, le chemin Roxham restera la principale voie d’accès des demandeurs d’asile si on ne change pas la loi qui leur interdit présentement de présenter une demande à un poste frontalier. Le commerce qui en découle n’est pas près de s’éteindre.
Roxham inc., un reportage révélateur à Enquête, demain, jeudi 15 septembre à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Romain Schué
Journaliste à la recherche : Aude Garachon
Réalisateur : Martin Movilla
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay