Pour ce faire, Enquête a suivi le contenu de votre bac jusqu’à sa destination finale, en Inde. Dans le port d’Anvers en Belgique, une plaque tournante du transport maritime de l’Amérique vers l’Asie, un inspecteur nous montre un conteneur de papier recyclable en provenance de Montréal recelant plus de 25 % de matières plastiques, dépassant très largement la limite permise. En Inde, dans des terrains vagues aux abords des usines, notre équipe a pu retrouver de nombreux emballages très familiers et interroger des femmes qui gagnent un salaire de misère pour trier manuellement ces matières. Les villageois vivant à proximité affirment que les rejets de plastique sont souvent brûlés par de petites ou grandes entreprises, engendrant une pollution qui menace leur santé et l’environnement.
Malgré les restrictions internationales de plus en plus sévères, des compagnies canadiennes continuent à exporter des conteneurs de matières recyclables dont le taux de contamination est au-dessus des seuils légaux. On estime que 500 000 tonnes de papier mixte à recycler provenant du Canada y ont été exportées de 2019 à 2021.
Les gouvernements n’ont toujours pas imposé une chaîne de traçabilité de ces matières, ce qui contribue au maintien de telles pratiques. Nous verrons que même si l’administration de la métropole considère l’environnement comme sa priorité, l’entreprise qui dessert la grande région de Montréal en matière de recyclage est loin d’être exemplaire.
Les sales secrets du recyclage, un reportage révélateur d’Enquête, demain, jeudi 3 février 2022 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Chantal Lavigne
Réalisateur : Gil Shochat
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay
- 30 -