Déchiré par une guerre civile qui a fait rage pendant plus d’une trentaine d’années et laissé orphelins de nombreux enfants, le Guatemala a longtemps été une destination privilégiée pour l’adoption internationale, notamment au Québec. Mais nombre de celles-ci ont été réalisées hors des canaux officiels, des adoptions souvent irrégulières ou bâclées qui, quarante ans plus tard, rendent presque impossible la quête identitaire de ces enfants devenus adultes. D'où venaient-ils? Avaient-ils été abandonnés, vendus, ou même volés? Et quelle est la part de responsabilité du Québec dans ce qui leur est arrivé? Enquête accompagne quelques-uns d’entre eux dans leurs recherches et parviendra même à réunir une famille élargie.
On estime que des dizaines de milliers d’enfants guatémaltèques ont été voués à l’adoption internationale en trente ans, souvent dans le cadre d’un processus nébuleux piloté par des avocats sur place. Le Canada a interdit les adoptions au Guatemala en 2001 et ce pays a totalement mis fin aux adoptions internationales en 2008.
Guatemala : le mystère des adoptions, un reportage aussi touchant qu’intéressant à voir à Enquête, demain à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Pasquale Turbide
Journalistes à la recherche : Daniel Tremblay et Lesly Villatoro
Réalisateur : Martin Movilla
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay
- 30 -