Présenté en première mondiale au 40e Festival de cinéma en Abitibi-Témiscamingue, le film a suscité une vague d’émotion et d’empathie lors de sa présentation.
Alors que Loryanne Côté, Vincent Paquet, Mélorie Fortin, Aidan Pierman, Arielle Perron, Mégane Tardif, Rania et Valérie Bouchard, sortent un peu ébranlés de leurs traitements arrive une opportunité qui jusque-là leur avait semblé irréalisable : participer à des expéditions en compagnie d’autres ados atteints de cancer. Ces jeunes apprendront à retrouver la confiance en l’avenir qui les habitait avant que la maladie ne les frappe de plein fouet.
« La vie devant moi est avant tout une affaire de cœur, de sensibilité, mais aussi, et surtout, de nécessité » - Yves Lafontaine
La production s’est échelonnée sur plus de trois années pendant lesquelles le réalisateur Simon C. Vaillancourt, André Robitaille et toute l’équipe de production ont suivi le parcours de ces jeunes, les accompagnant dans leur quotidien, à la maison avec leur famille, à l’école, lors des traitements et lors d’expéditions en nature. Des liens solides se sont tissés, amenant des discussions et des réflexions profondes sur l’amitié, la famille, l’avenir, la vie…
Réalisateur : Simon C. Vaillancourt
Interviewer : André Robitaille
Producteur : Yves Lafontaine
Scénariste : Louise Girard
Production : Nova Média
- 30 -