La pratique de stériliser des femmes autochtones sans leur plein consentement a existé au Québec et, pire encore, elle existe toujours et elle est également infligée à des femmes issues de communautés racisées. C’est ce que nous révèle On m’a volé ma fertilité, un reportage de Sylvie Fournier et Judith Plamondon que présente Marie-Maude Denis pour la première émission d’Enquête cette saison, demain, le jeudi 23 septembre 2021 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Au travers de la démarche d’une avocate pilotant une demande d’autorisation d’action collective d’une centaine de femmes autochtones de la Saskatchewan et du Manitoba qui en ont été victimes, mais aussi d’exemples révélateurs à Montréal, Enquête lève un coin du voile sur cette pratique. Le témoignage inédit de femmes autochtones et racisées qui l’ont subie ou y ont échappé de justesse nous fait mesurer l’ampleur de ses séquelles. De l’avis de plusieurs, la stérilisation non consentie qui brime le droit inaliénable des femmes à l’autonomie corporelle est le reflet d’un vieux et profond racisme. L’ONU l’assimile à de la torture et a d’ailleurs questionné le Canada à cet égard.
Le reportage propose aussi un retour historique sur la pratique, et interpelle à la fois les gouvernements, l’Association médicale canadienne et le Collège des médecins du Québec.
Enquête sur un sujet troublant et tabou, à la veille de l’anniversaire de la mort de Joyce Echaquan, dont l’histoire aura servi d’éveil à la réalité du racisme médical. À voir demain à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Sylvie Fournier
Réalisatrice : Judith Plamondon
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais
- 30 -