Des hommes d’affaires et un ancien politicien canadien très connu s’activent en coulisses pour faire du Canada une destination pour des déchets hautement radioactifs provenant de l’étranger. Enquête lève le voile sur un projet intrigant et secret. Cet exemple mettra en lumière le rôle des anciens politiciens qui font une deuxième carrière dans les cabinets d'avocats.
À voir également :
Kratom : la tisane qui peut tuer
Vendu sous forme de poudre, et de plus en plus populaire sur Internet, le kratom a les mêmes propriétés qu’un opioïde et peut entraîner une dépendance. Malgré qu’il soit interdit d’en vendre au Canada, il est relativement facile de s’en procurer, et même d’en faire pousser. On le propose notamment pour traiter des troubles de déficit de l’attention, le TDA. Mais en 2018, un jeune Montréalais de 27 ans est mort de sa consommation de tisane de kratom. Il s’agit d’une première victime au Canada directement liée à cette plante aux propriétés psychoactives. Sa mère et son meilleur ami témoignent de l’importance que le kratom avait pris dans sa vie, tandis qu’une spécialiste nous prévient des dangers d’une substance dont les propriétés et les effets restent encore largement à étudier.
Journaliste : Johanne Faucher. Réalisateur : Denis Roberge
Deux reportages d’un intérêt considérable pour la dernière émission de la saison d’Enquête demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais
-30-