Aller au contenu principal

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec diffusé sur ICI Radio-Canada Télé, Noovo, Télé-Québec et TVA

Le 24 juin, à 20 h


C’est sous le signe d’un « Québec tissé serré » que le gouvernement du Québec confie aux grands diffuseurs (ICI Radio-Canada Télé, Noovo, Télé-Québec et TVA) le soin de rassembler les Québécoises et Québécois lors d’un rendez-vous unique pour célébrer leur grande fête nationale. L’an dernier, ce sont 2,16 millions de téléspectateurs, soit 69,3 % de l’auditoire télé1, qui se sont rassemblés autour de cet événement qu’ont diffusé les quatre réseaux.

Pour une deuxième année consécutive, le grand spectacle télévisé retourne en région. C’est aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent, dans la magnifique région de Charlevoix, que les téléspectateurs seront conviés, dans le confort de leur foyer, à cette célébration qui se déroulera à nouveau dans le plus grand respect des mesures sanitaires.

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec 2021 a été confié à la maison de production SISMYK, la division musicale de ComediHa !, sous la direction de Jean-François Blais, qui en assurera la mise en scène, la direction artistique et la réalisation.

« La fête nationale du Québec est une belle occasion de célébrer notre fierté et notre amour à l’égard de notre culture et de notre histoire. Je suis très heureuse que nous puissions à nouveau prendre part à cette fête cette année tous ensemble, même à distance. Je félicite les diffuseurs et les organisateurs qui, grâce à leur créativité, permettront aux Québécoises et Québécois de se rassembler et d’exprimer leur fierté à l’égard de notre grande fête nationale, en toute sécurité et dans le confort de leur foyer », mentionne la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

Cette soirée sera rendue possible grâce à la précieuse collaboration d’une multitude d’artistes et de partenaires commerciaux et médiatiques, des quatre grands diffuseurs, des organismes responsables des célébrations à l’échelle nationale, soit le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et le Comité de la Fête nationale à Montréal (CFN) et bien sûr, grâce à l’apport financier du gouvernement du Québec.

« La fête nationale a dû s’adapter à de nombreux changements dans le contexte lié à la pandémie qui se poursuit. En ces temps incertains, les Québécoises et les Québécois sont devenus encore plus proches les uns des autres et leur solidarité est exemplaire. Plus que jamais, il est essentiel d’être « Tissé serré » et c’est exactement ce que nous proposons pour notre 187e Fête nationale 2021 », a déclaré Thérèse David, présidente du MNQ.

« Le ministère de la Culture et des Communications a décidé pour une deuxième année de poursuivre la formule d’une seule émission télévisuelle, compte tenu de la pandémie. Nous souhaitons qu’elle rassemble les Québécoises et les Québécois de toutes origines », a ajouté Louise Harel, présidente du Comité de la Fête nationale à Montréal.

C’est dans cet esprit collaboratif que tous se mettent au travail dès aujourd’hui afin d’offrir une célébration grandiose aux Québécoises et Québécois. Les détails à propos de l’animation et des artistes qui prendront part au Grand spectacle de la Fête nationale 2021 suivront.

Informations de production
Metteur en scène, directeur artistique et réalisateur : Jean-François Blais
Productrice au contenu : Isabelle Vivier
Producteur : Sylvain Parent-Bédard
Production : Sismyk, division musicale de ComediHa!

1 Source : Numeris, Québec franco, données confirmées du 23 et 24 juin 2020, T2+

-30-