Plus de 41 000 travailleurs de la santé ont contracté la COVID-19 au Québec. Durant la première vague, le quart des personnes infectées dans la province étaient des soignants. C’est l’un des taux les plus élevés au monde. Pour les armer contre un risque sous-estimé selon eux, la transmission par aérosols, des scientifiques se battent depuis un an au sein de l’appareil gouvernemental pour élargir l’accès au masque N95. Mais ils ont été largement ignorés ou censurés. La santé publique a même sévèrement limité par règlement l’usage de ces masques pendant des mois, alors qu’aux États-Unis et en Europe on le recommandait pour tous ceux qui sont en contact avec des patients avérés ou suspectés. Pourquoi une telle résistance? Pourquoi n’a-t-on pas adopté, le principe de précaution pour nos travailleurs de la santé?
Également au programme, les féminicides qui s’additionnent au cours des dernières semaines témoignent de l’ampleur la violence faite aux femmes au Québec et au Canada. La journaliste Esther Normand et la réalisatrice Catherine Varga attirent notre attention sur d’autres conséquences méconnues de ce fléau social.
Deux reportages à voir absolument à Enquête, demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais
-30-