Il y a 20 ans, plus d’un demi-milliard de dollars liés aux sociétés montréalaises Cinar, Norshield et Mount Real se sont volatilisés dans un labyrinthe de sociétés-écrans dans les Caraïbes. Cette gigantesque fraude a ruiné des milliers de petits investisseurs qui ont tout perdu. Les principaux instigateurs ont fait face à la justice, mais une grande part des sommes investies reste introuvable.
Pour comprendre comment cet argent s’est volatilisé, Frédéric Zalac a notamment rencontré l’avocat qui s’est rendu aux Bahamas dans l’espoir de récupérer pour Cinar une partie des millions déposés illégalement par le président de l’entreprise, Ronald Weinberg, dans les fonds de Norshield et Mount Real. Les procureurs qui ont obtenu la condamnation de Weinberg, John Xanthoudakis (Norshield) et Lino Matteo (Mount Real), à l’issue du plus long procès devant jury de l’histoire du Canada, décrivent les grandes lignes de leur plan frauduleux. Deux retraitées rappellent dans quelles circonstances leurs économies se sont envolées ainsi que leurs vains efforts pour récupérer leur argent.
C’est en étudiant les Paradise Papers, une fuite de documents partagés avec Radio-Canada par le Consortium international des journalistes d’enquête, que Frédéric Zalac et le réalisateur Harvey Cashore de CBC ont découvert des nouvelles pistes. Députée de Saint-Laurent à l’Assemblée nationale, Marwah Rizqy, spécialiste réputée du droit fiscal, commente ces nouveaux détails potentiellement révélateurs.
Enquête sur la piste des millions disparus de Cinar et Norshield, une histoire vraie digne d’un roman policier, demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Réalisateurs : Paul Émile d’Entremont et Harvey Cashore
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais
-30-