Aller au contenu principal

Demain à Enquête - Métis : être ou ne pas être?

Le jeudi 21 janvier à 21 h


Mercredi 20 janvier 2021 – Le nombre de personnes qui s’identifient comme Métis a quadruplé entre 2001 et 2016 pour totaliser près de 600 000 au Canada et 69 000 au Québec. Mais le sont-ils vraiment? La question n’est pas simple comme le démontre le reportage du journaliste Jean-Marc Belzile et du réalisateur Denis Roberge présenté à Enquête, demain, le jeudi 21 janvier 2021 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Dans l’est du pays, des autochtones dénoncent les gens qui s’identifient comme Métis. Selon eux, ceux-ci font de l’appropriation culturelle pour des motifs artistiques, économiques ou autres à leur détriment. Il y a une quarantaine d’associations métisses au Québec. Les gens qui revendiquent ce statut pour eux-mêmes ou leur communauté se réfèrent à leur famille et leur enfance, mais des recherches généalogiques montrent souvent que le premier ancêtre autochtone identifié remonte au XVIIe siècle. Des Métis rétorquent que cette absence des registres ne serait pas le reflet de la réalité, mais plutôt du colonialisme tendant à effacer toute trace de leur existence.

Ce débat prend une dimension très concrète chez Services correctionnels Canada où le Département des initiatives autochtones vise à favoriser la réhabilitation des détenus des Premières Nations qui composent une part disproportionnée de la population carcérale. Être Autochtone est obligatoire pour l’obtention de certains postes, mais comme une simple déclaration suffit, diverses personnes se font passer pour autochtones afin d’obtenir l’emploi, tout comme des détenus non autochtones qui trouvent leur intérêt à prétendre provenir des Premières Nations.

Tôt ou tard, le gouvernement fédéral devra se pencher sur la question, alors que les Métis pourraient être plus nombreux que les Autochtones dans une quinzaine d’années. Métis : être ou ne pas être, demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais


-30-