La fin d’une longue relation est toujours lourdement chargée sur le plan émotif. Pour la dernière saison du maestro, nous le suivons dans son environnement, autant avec ses proches collaborateurs qu’avec le milieu, la communauté et le public. Nous avons le privilège de « lire au-dessus de son épaule », en quelque sorte : là, dans sa loge, se préparant à offrir Bruckner; ici, dans une répétition, discutant avant l’oratorio de Noël.
Ce faisant, le réalisateur Michel Barbeau saisit l’essence de Monsieur Nagano alors qu’on évoque ces événements qui ont marqué les quinze saisons précédentes… sans savoir que l’orchestre sera réduit au silence - pandémie oblige - au beau milieu de cette seizième et ultime saison.
Le séjour de maestro Nagano à Montréal a été ponctué de nombreuses initiatives au sein de la communauté. Diverses personnes qui furent acteurs ou témoins de ces occasions témoignent de leur impact.
Scénario : Michel Barbeau et Carl Leblanc
Réalisation : Michel Barbeau
Productrices : France Beaudoin et Isabelle Vaillancourt
Production : Pamplemousse Média Inc.
Il est né le divin enfin à 19 h 30
L’un des témoins entendus dans le documentaire est Fred Pellerin, qui a offert au public quatre contes de Noël en compagnie de l’OSM sous la direction de Kent Nagano. On aura le plaisir de revoir le troisième, Il est né le divin enfin ! en prélude à cette belle soirée consacrée à Kent Nagano, le mercredi 30 décembre à 19 h 30 sur ICI TÉLÉ.
Mise en scène : René Richard Cyr
Réalisateur : Jocelyn Barnabé
Production : Radio-Canada
-30-