Des documents et des témoignages nous révèlent notamment que, dès les années 70, des scientifiques à l’emploi d’Exxon Mobil et de sa filiale canadienne l’Impériale (Esso) se situaient à la fine pointe des recherches sur la question. Les compagnies tenaient même compte des changements climatiques dans la construction de leurs infrastructures à long terme. Mais pendant des décennies, elles ont mis en doute l’impact de l’activité humaine sur le climat. Aux États-Unis, l’industrie fait présentement face à des procès l’accusant d’avoir sciemment caché le problème.
Dans ce reportage qui nous rappelle les jalons d’une campagne qui dure depuis des décennies, nous verrons que le lobby du pétrole est particulièrement actif au Canada où l’industrie repose en grande partie sur les sables bitumineux très polluants. En plus de semer le doute sur l’impact de l’industrie sur le climat, on invoque les intérêts économiques pour s’opposer à des mesures contraignantes visant à permettre au pays de tendre vers les objectifs qu’il s’est fixés en signant des accords internationaux en ce sens. Les anciens ministres fédéraux de l’Environnement Sheila Copps et David Anderson nous rappellent qu’au sein même du gouvernement, ils faisaient face à une forte résistance. Au bout du compte, il se pourrait bien que ce soit les lois du marché, et non la volonté politique, qui sonnent le glas des sables bitumineux.
Annoncés depuis longtemps, le dérèglement du climat de la Terre et ses conséquences sont aujourd’hui indéniables. Aurait-on pu agir plus tôt? Pétrole : le double discours climatique remet en lumière un débat fondamental à ENQUÊTE, demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Journaliste : Chantal Lavigne
Réalisateur : Gil Shochat
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais
-30-