Au Québec, où l’on trouve déjà la moitié des résidences privées pour aînés (RPA) au Canada, ce nouveau Klondike s’organise autour de gros joueurs qui projettent construire entre 2 000 et 4 000 appartements par année, pendant 25 ans. Des investisseurs y voient donc une lucrative occasion d’affaires, mais les aînés et les contribuables sont-ils susceptibles de faire les frais de cette soif de profits?
On verra que si la publicité des RPA cible les jeunes retraités autonomes, la clientèle est souvent plus âgée et en perte progressive d’autonomie. Les soins dont ces personnes ont besoin, facturés en sus, peuvent représenter des sommes considérables. De plus, la pénurie et le coût du personnel infirmier font en sorte que dans beaucoup d’établissements, des soins comme les injections ou la prise de médicaments sont assurés par des préposés aux bénéficiaires qui ne sont pas vraiment formés pour cela.
Si un sondage de 2017 révélait que la très grande majorité des résidents sont satisfaits, des situations mises en lumière par la première vague de la pandémie et divers témoignages révélateurs présentés dans ce reportage montrent qu’il y a des questions pertinentes à se poser sur ce modèle d’affaires. Pour le Dr Réjean Hébert, gériatre et ancien ministre de la Santé, il serait un indicateur d’un échec en ce qui concerne les soins à domicile.
L’OR GRIS, un reportage d’une grande actualité, à ENQUÊTE, demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Journaliste : Johanne Faucher
Réalisateur : Jo-Ann Demers
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais
-30-