La série s’intéresse principalement au sort de trois personnages de cette épopée qui s’échelonne sur plus de quinze ans, de l’effondrement de l’époque napoléonienne à l’insurrection parisienne de 1832. Ces trois personnages sont Jean Valjean (Dominic West), Fantine (Lily Collins) et Cosette (Ellie Bamber). Issus de la plus grande pauvreté, ils seront ballottés au gré des remous de l’histoire et de la méchanceté des gens.
Emprisonné pendant 19 ans pour avoir volé un pain pour nourrir sa famille, Jean Valjean finit par sortir et refaire sa vie sous un nom d’emprunt. Mais son ancien geôlier Javert (David Oyelowo), qui lui voue une haine tenace, est déterminé à le démasquer pour le renvoyer en prison.
Fantine, séduite par un jeune noble, tombe enceinte et donne naissance à une fille, Cosette, qu’elle confie à des aubergistes qui l’exploiteront sans merci. Poursuivies par la misère et leurs amours capricieuses, Fantine et Cosette verront leur destin se lier inextricablement à celui de Jean Valjean.
Les premiers épisodes se résument comme suit :
31 octobre à 20 h : Dans une France ravagée par la guerre, Jean Valjean arrive au terme de la peine de 19 ans de travaux forcés dont il avait écopé pour un délit mineur. Javert, un gardien de prison ambitieux, est persuadé qu’il va récidiver. Jean Valjean demeure hanté par son passé, tandis qu’à Paris, Fantine, une jeune et joyeuse couturière, rencontre l’amour de sa vie.
7 novembre à 20 h : À la suite de sa rencontre avec le très sage évêque de Digne, Jean Valjean se remet en question. De son côté, Fantine quitte Paris pour chercher du travail et doit, en route, prendre une grave décision. Quant à lui, Javert est déterminé à retrouver Valjean qui s’est forgé une nouvelle identité.
14 novembre à 20 h : Fantine est obligée de prendre des mesures désespérées pour subsister. Manipulé par Javert, Jean Valjean se prépare à se livrer à la justice, mais il a fait une promesse à Fantine qui va tout changer…
LES MISÉRABLES, à suivre dès ce samedi à 20 h sur ICI TÉLÉ.
-30-