Mercredi 7 octobre 2020 - Rien dans l’actualité, depuis le 11 septembre 2001, n’a mobilisé aussi longtemps et intensément les professionnels de l‘information que la première vague de la pandémie COVID-19. Quelques-uns de ceux et celles qui, à Radio-Canada, ont relevé ce défi au quotidien pendant des semaines, racontent comment ils ont vécu cette période dans le documentaire COVID-19 : COUVRIR UNE PANDÉMIE qui sera rediffusé ce samedi 10 octobre à 17 h et ce dimanche 11 octobre à 12 h 30 sur ICI TÉLÉ.
Tout en rendant un service plus essentiel que jamais, les équipes du Service de l‘information de Radio-Canada ont dû composer avec des mesures sanitaires strictes dans l’exercice de leur travail, témoigner régulièrement de situations chargées d’émotivité et donner l’heure juste jour après jour. Plusieurs ont œuvré en partageant les inquiétudes de milliers de Québécois pour leurs proches.
Tout en revisitant des faits saillants de la couverture de Radio-Canada, le documentaire réunit notamment les témoignages des animateurs Michel C. Auger, Anne-Marie Dussault, Céline Galipeau, Alexis De Lancer et Patrice Roy, des journalistes Anyck Béraud, Davide Gentile et Thomas Gerbet, ainsi que de la directrice générale du Service de l’information de Radio-Canada, Luce Julien. Tous évoquent non seulement les exigences de ce défi professionnel, mais l’impact de cette période de crise dans leur propre vie.
À revoir, ce samedi 10 octobre à 17 h et ce dimanche 11 octobre à 12 h 30 sur ICI TÉLÉ. Le documentaire est également disponible sur ICI TOU.TV.
Journaliste : Pasquale Harrison-Julien
Réalisateur : Mathieu Waddell
-30-