Aller au contenu principal

L'Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin dans une prestation inédite enregistrée cet été sur le mont Royal diffusée ce dimanche

Dimanche 11 octobre à 22 h 55


Les musiciens et musiciennes de l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de leur directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin, ont enregistré cet été la Symphonie no 6 « Pastorale » de Beethoven au belvédère Kondiaronk, devant le chalet du Mont-Royal. La prestation, ayant comme toile de fond le panorama urbain de Montréal, a été captée et sera diffusée sur les ondes d’ICI TÉLÉ, ce dimanche 11 octobre à 22 h 55. Faute de pouvoir accueillir les spectateurs sur le site du mont Royal, l’Orchestre a voulu transporter la musique et la montagne jusqu'aux yeux et aux oreilles des téléspectateurs d’ICI TÉLÉ, d'un océan à l'autre.

« L’idée est d’ajouter à la trame musicale de Beethoven, dont la musique est empreinte d’espoir et de renouveau, des images des musiciens – qui se retrouvent après des mois de silence – et de notre magnifique montagne,qui trône au cœur de Montréal. Nous souhaitons que ce film puisse témoigner de cette période inédite, comme un hommage à notre ville et à notre humanité.Nous souhaitons qu’il reflète la nécessité de l'art, qui s'affirme aujourd'hui plus que jamais. » – Yannick Nézet-Séguin

Depuis le début de la pandémie, l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin travaillent sans relâche pour offrir différemment la musique, avec la volonté d’apporter un peu de beauté aux gens, et surtout de maintenir le lien précieux et durable que l'ensemble a développé au cours des quarante dernières années avec le public. Ce faisant, l'OM trouve dans l'adversité une nouvelle façon de mettre en œuvre sa mission, axée sur la proximité et l’engagement dans la communauté.

Sous la réalisation d'Olivier Picard et d’Éric Morin, cet enregistrement produit par la boîte montréalaise Parce que Films a été capté le 21 juillet, dans le respect des normes de distanciation physique et de règles strictes.

Depuis 2014, l’OM présente chaque été un concert au sommet du mont Royal, et avait opté l’année dernière pour un déménagement au bas de la montagne afin d’accueillir un nombre illimité de spectateurs. Plus de 35 000 personnes avaient alors participé à l’événement.

L'Orchestre Métropolitain sur le mont Royal : la Pastorale de Beethoven
Sur ICI TÉLÉ ce dimanche 11 octobre, 22 h 55

À propos de l’Orchestre Métropolitain
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec le public tout en faisant rayonner la musique symphonique. Depuis plus de 20 ans, l’OM a grandi sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, dont la carrière n’a cessé de croître. Ayant développé une complicité hors du commun avec ses musiciens, de nombreuses réalisations musicales, parfois très audacieuses, ont vu le jour sous la direction du chef montréalais. Grâce à cette relation privilégiée, en plus de ses concerts et de ses enregistrements, l’Orchestre Métropolitain connaît un succès grandissant et jouit d’une réputation internationale des plus enviables.

-30-