Aller au contenu principal

Demain à ENQUÊTE - FLQ : la filière internationale

Jeudi 1er octobre 21 h


Mercredi 30 septembre 2020 - Cette année marque le 50e anniversaire de la Crise d’octobre qui représente à la fois le point culminant et la fin de l’activité terroriste du Front de libération du Québec (FLQ). Demain à ENQUÊTE, le jeudi 1er octobre à 21 h sur ICI TÉLÉ, un reportage du journaliste Luc Chartrand et des réalisateurs Benoît Giasson et Alain Abel vient nous rappeler à quel point ce mouvement a pu trouver des inspirations et des relations à l’étranger.

S’appuyant notamment sur des archives judicieusement choisies et des témoignages d’anciens membres, le reportage rappelle à quel point le FLQ s’inscrit dans une mouvance internationale de luttes de libération d’inspiration communiste. Aux quatre coins du monde, des organisations militantes rallient de jeunes radicaux galvanisés par la révolution cubaine et le mythique Che Guevara, symbole de la résistance à l’impérialisme américain.

Ce n’est pas que de la philosophie! Bien avant la Crise d’octobre, alors que le FLQ se signale par des attentats à la bombe en chapardant ses bâtons de dynamite sur des chantiers de construction, notamment du métro de Montréal, il s’en fallut de peu pour que des explosifs fournis par le FLQ à des radicaux afro-américains ne servent à faire exploser la Statue de la Liberté. On nous rappelle aussi comment un felquiste en cavale a partagé son « expertise » avec un futur leader des « Weathermen », un groupe extrémiste qui a posé plusieurs bombes à New York. Les sympathisants du FLQ se sont notamment rapprochés des Black Panthers à l’occasion de l’occupation de l’université Sir George-Williams (devenue Concordia) dénoncée pour son racisme ambiant. D’autres sont partis s’entraîner avec des fedayin en Jordanie dans l’espoir de ramener la lutte armée au Québec ou de combattre aux côtés des Palestiniens. Les enlèvements sélectifs, qui ont permis aux Tupamaros d’Uruguay d’obtenir la libération de prisonniers politiques, ont inspiré les actions qui ont provoqué la Crise d’octobre. Cuba et l’Algérie ont été les terres d’accueil des felquistes exilés.

FLQ : LA FILIÈRE INTERNATIONALE, est le dernier reportage à Radio-Canada du journaliste Luc Chartrand qui prend sa retraite à l’issue d’une brillante carrière comme correspondant et journaliste d’enquête.

Un reportage qui met en perspective une page marquante de notre histoire contemporaine, à voir absolument à ENQUÊTE, demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.



Journaliste : Luc Chartrand
Réalisateurs : Benoît Giasson et Alain Abel
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais


-30-