Lundi, 27 janvier - Angèle amorce sa série en s’intéressant à Erik Satie, qu’on a qualifié de «minimaliste avant l’heure». Trois quarts de siècle plus tard, ses successeurs se feront entendre en Amérique : Philip Glass, La Monte Young, Steve Reich et Terry Riley.
Mardi, 28 janvier - Bâtie autour de la figure dominante Arvo Pärt, la deuxième émission explore l’aspect spirituel, voire profondément mystique, du courant minimaliste que l’on retrouve de l’autre côté de l’Atlantique.
Mercredi, 29 janvier - Des minimalistes tels Max Richter et Peter Gregson offrent de grandes relectures, avec une vision contemporaine, d'oeuvres classiques majeures. Ils s’approprient le passé et l’intègrent créativement au répertoire courant.
Jeudi, 30 janvier - Le minimalisme a décloisonné la musique classique et sa capacité à stimuler l’imaginaire en a fait le compagnon idéal de l’image. Cette dernière émission se passe devant l’écran : de la musique du film Koyaanisqatsi à celle du jeu vidéo Battlefield.
Angèle Dubeau mène depuis plus de 40 ans, et dans autant de pays, une remarquable carrière internationale de violoniste. Outre sa virtuosité et sa musicalité, ce sont ses qualités humaines qui lui confèrent une place particulière dans le coeur du public. C’est avec cette chaleur qu’elle accueillera et ravira les auditeurs d’ICI MUSIQUE Classique, à compter du lundi 27 janvier, à 18h, à l’émission LE MONDE MUSICAL D’ANGÈLE DUBEAU (rediffusions, à 22h, du 3 au 6 février et ultérieurement sur ICI Musique).
Toujours plus d’exclusivités pour ICI MUSIQUE Classique
De plus, une édition spéciale de La Dolce Vità, dans le cadre de la présentation de la pièce Nelligan au TNM, sera diffusée le samedi 25 janvier, de 10h à midi. Le romancier et dramaturge Michel Tremblay sera l’invité de Marc Hervieux et partagera ses coups de coeur en musique classique pour cette émission présentée en exclusivité. ICI MUSIQUE Classique, la radio 100% de musique classique en continu, est disponible en tout temps sur le site web d’ICI Musique et sur l’application Radio-Canada OHdio.