Aller au contenu principal

PRIX DU JOURNALISME DES RFP 2014

Akli Aït Abdallah remporte le prix pour JANIE


JANIE D’AKLI AÏT ABDALLAH REMPORTE LE PRIX DU JOURNALISME
DES RADIOS FRANCOPHONES PUBLIQUES

JANIE d’Akli Aït Abdallah a remporté le prix du journalisme des Radios francophones publiques dans la catégorie Choix des auditeurs 2014. Son reportage a été choisi parmi quatre soumis par des journalistes des pays membres de cette communauté (Canada, Belgique, France et Suisse).

JANIE est un reportage touchant qui nous fait découvrir l’histoire d’une étudiante universitaire de 22 ans qui a longtemps souffert d’anxiété de performance, de troubles obsessionnels compulsifs et d’anorexie sévère qui avaient transformé son enfance et son adolescence en véritable enfer. Un jury de 100 auditeurs provenant des quatre pays membres (25 par pays) a plébiscité ce reportage pour le caractère universel de son sujet et la réflexion qu’il sous-tend. Les quatre reportages en lice ont été diffusés plus tôt aujourd’hui dans le cadre de DÉSAUTELS LE DIMANCHE.

Le prestigieux Prix du journalisme des Radios francophones publiques est attribué depuis 1963. Il récompense l’excellence journalistique et le caractère exceptionnel d’un reportage. Il est doté d’une bourse de 2 000 Euros.

Akli Aït Abdallah est bien connu des auditeurs d’ICI Radio-Canada Première pour ses reportages diffusés à Sans frontières, Dimanche magazine et Désautels le dimanche. Il a notamment témoigné des émeutes des banlieues à Paris, des lendemains du séisme de 2010 en Haïti, du départ des troupes américaines en Irak et de la situation en Libye à la suite du renversement de Khadafi.