Aller au contenu principal

L’émission d'ICI PREMIÈRE « La symphonie silencieuse d'Antonia Nantel » remporte le Grand prix Judith-Jasmin



ICI PREMIÈRE est fière d’annoncer que l’émission La symphonie silencieuse d'Antonia Nantel a remporté le Grand prix Judith-Jasmin, de même que le prix dans la catégorie Arts et culture, lors du gala de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec d’hier. Catherine Richer, Caroline de la Motte et Ariane Léonard ont assuré respectivement l’animation, la réalisation et la recherche de ce portrait fascinant de cette femme inspirante.

L’émission originale, diffusée le 14 mai 2021 dans le cadre de Carte blanche à… Catherine Richer, raconte que «l'histoire ne retient pas ce que les femmes ont fait», rappelle l'historienne Micheline Dumont. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne Antonia Nantel, dont la place dans l'histoire culturelle du pays mériterait d'être mise en lumière. «Cette musicienne est la principale force derrière la création de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), en 1935. Pourtant, son nom n'est que rarement mentionné à ce sujet», comme le déplore Catherine Richer, qui lui consacre cette émission.

Rappelons que les prix Judith-Jasmin célèbrent les meilleures œuvres journalistiques de l'année, au Québec, tous médias confondus. Le Gala a lieu annuellement, dans le cadre du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

L’émission lauréate du Grand prix Judith-Jasmin et du prix Arts et culture, La symphonie silencieuse d'Antonia Nantel, est toujours disponible en écoute sur Radio-Canada OHdio.