Émilie Perreault, animatrice de l’émission Il restera toujours la culture, a annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau prix littéraire destiné à honorer l’écrivaine Caroline Dawson. Ce prix, créé en collaboration avec la direction générale Équité, Diversité et Mobilisation de Radio-Canada, récompensera un roman ou un essai publié en français par un.e écrivain.e canadien.ne émergent.e et issu.e de la diversité.
Depuis la sortie, en 2020, de son roman d’autofiction Là où je me terre, l’écrivaine Caroline Dawson a tissé des liens précieux avec les équipes radio et audio de Radio-Canada et les auditeurs d’ICI PREMIÈRE et de Radio-Canada OHdio. Lors du Combat national des livres 2021, Là où je me terre est défendu jusqu’en finale par le dramaturge Michel Marc Bouchard. Ce roman a fait l’objet d’une adaptation audio par l’équipe de Radio-Canada OHdio. Enfin, elle collabore régulièrement à l’émission Il restera toujours la culture et c’est ce lien privilégié qu’elle entretient avec l’équipe de l’émission qui est à l’origine de ce nouveau prix littéraire.
Doté d’une bourse de 2000 $ accordée par la direction générale Équité, Diversité et Mobilisation de Radio-Canada, ce nouveau prix littéraire s’accompagne d’une invitation à l’émission Il restera toujours la culture et de la possibilité d’une adaptation de l'œuvre littéraire choisie en version audio pour Radio-Canada OHdio.
Émilie Perreault précise pourquoi il était important pour elle de rendre hommage à Caroline Dawson : « Caroline est une des premières collaboratrices qu'on a approchées pour Il restera toujours la culture. Sa grande curiosité et son regard de sociologue nous enrichissent à chacune de ses présences au micro où elle souhaite élargir l'horizon de nos bibliothèques personnelles. C'est primordial pour moi de faire résonner sa voix encore longtemps. »
« À titre de diffuseur public, Radio-Canada se doit de célébrer les différentes voix du pays. Nous espérons que cette bourse puisse poursuivre le legs de Caroline Dawson dans la mise en lumière des auteurs et autrices issus des groupes sous-représentés », déclare Émilie Laguerre, directrice générale, Équité, Diversité et Mobilisation de Radio-Canada. »
« Avec ce prix, nous soulignons l’engagement de nos émissions envers la diversité tout en contribuant à susciter des œuvres distinctives dans le paysage littéraire francophone du Canada », affirme de son côté Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio de Radio-Canada.
« Ce prix qui porte mon nom, c'est de la musique à mes oreilles. Je suis très fière et remplie de gratitude. C'est une super belle idée d'avoir ce legs à donner », a conclu Caroline Dawson.
Les critères d’admissibilité, modalités du concours et autres renseignements pertinents seront précisés ultérieurement sur le site de l’émission Il restera toujours la culture.
À propos de Caroline Dawson
Née au Chili, Caroline Dawson est professeure de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit. Finaliste du Prix du récit de Radio-Canada (2018), elle a publié plusieurs textes dans des collectifs et en revue. Son célèbre roman Là où je me terre (Éditions du remue-ménage, 2020) a été finaliste, entre autres, au Prix des libraires du Québec et au Combat national des livres de Radio-Canada (2021), lauréat du Prix AIEQ et du Prix littéraire des collégiens (2022).