Dany Meloul, vice-présidente principale par intérim de Radio-Canada, annonce la nomination d’Émilie Laguerre comme directrice générale, Équité, Diversité et Mobilisation. À ce titre, elle sera la leader de Radio-Canada en matière d'inclusion et de mobilisation. Elle accompagnera les secteurs dans leurs projets liés à l'inclusion et la diversité, en plus de développer et renforcer les liens de Radio-Canada avec les communautés et l'industrie. En partenariat avec les équipes de Personnes et Culture, elle contribuera à l'atteinte des objectifs de recrutement et de promotion en matière de diversité de l’entreprise. Enfin, elle collaborera avec CBC et les autres composantes de l'organisation pour bâtir une approche d'entreprise alignée et coordonnée.
Titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’un certificat en communications appliquées de l’Université de Montréal, Émilie Laguerre a auparavant fait carrière durant 13 ans au groupe Renaud-Bray, dont quatre à titre de directrice, Marketing et communication. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion, possède une bonne connaissance des réseaux français et anglais ainsi qu’une grande sensibilité aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Depuis février 2021, elle était directrice, Marketing et communications d’affaires, à Solutions Média à Radio-Canada et dirigeait des équipes francophones à Montréal et anglophones à Toronto.
Au cours de son passage à Solutions Média, elle a contribué à l’intégration des valeurs de diversité et d’inclusion dans l’argumentaire de vente publicitaire de CBC/Radio-Canada, à la création d’une série de balados bilingues et à l’organisation de conférences portant sur les enjeux EDI dans le milieu des médias et de la publicité. Facilitatrice et mentore dans le programme DEL (Développer l’expertise en leadership), elle a aussi cofondé le groupe ressource pour employés et employées, Collectif Afro, réunissant les personnes noires francophones de Radio-Canada.
Émilie Laguerre s’illustre également par son engagement social; elle est membre du groupe fondateur du Centre culturel afro-canadien de Montréal, présidente du conseil d’administration des Ateliers Speech et elle siège aux conseils d’administration de Mission Inclusion et des Éditions Les 400 coups.
Elle entrera en poste le 18 décembre prochain et sera basée à Montréal.