LA FACE CACHÉE DES VISAS DORÉS QUÉBÉCOIS
ENQUÊTE SOULÈVE DE SÉRIEUSES QUESTIONS
SUR LE PROGRAMME DES IMMIGRANTS INVESTISSEURS
Mercredi 19 septembre 2018 – Le programme québécois d’immigrants investisseurs est la voie privilégiée par de nombreux millionnaires étrangers, majoritairement chinois, pour obtenir ainsi une résidence permanente… ailleurs au Canada. Comment est-ce possible? Ce n’est qu’une des questions fondamentales soulevées dans un reportage de Frédéric Zalac et Francis Plourde qui documente les zones d’ombre de ce programme et remet en question les bénéfices qu’on dit en retirer. Marie-Maude Denis nous le présente dans la première émission d’ENQUÊTE cette saison, demain, le jeudi 20 septembre à 21 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.
Pour profiter du programme québécois, les candidats doivent affirmer avoir la ferme intention de résider au Québec, dévoiler leurs états financiers et la provenance de leur fortune. Mais est-ce que c’est ainsi que ça se passe dans le monde réel? À Hong Kong, ENQUÊTE a transformé un cuisinier, M. Chen, en multimillionnaire désireux de s’établir à Toronto en utilisant le programme québécois. On a filmé en caméra cachée les démarches de son équipe auprès de divers intermédiaires. Le résultat est révélateur.
Le témoignage d’ex-fonctionnaires du ministère de l’Immigration soulève une autre question troublante : est-on en mesure d’accorder aux dossiers l’attention nécessaire pour intercepter les candidats au passé trouble ou désireux de blanchir de l’argent, en particulier depuis que les dossiers sont traités à Montréal, suite à la fermeture du Bureau du Québec à Hong Kong?
Dans le cadre de ce programme, chaque immigrant investisseur consent un prêt sans intérêt de 1,2 million dollars au gouvernement du Québec pour 5 ans. Mais où vont les intérêts de cet argent? Sont-ils entièrement dévolus à la petite et moyenne entreprise? Combien d’emplois sont créés réellement? Et quelle proportion de ces immigrants vit au Québec et joue un rôle tangible dans notre économie?
Une autre partie de ce reportage nous montrera, avec un exemple probant, comment le programme québécois des immigrants investisseurs a pu contribuer à la flambée immobilière qui afflige Vancouver.
LA FACE CACHÉE DES VISAS DORÉS QUÉBÉCOIS, un reportage-choc sur un programme qu’on aurait intérêt à suivre de plus près à ENQUÊTE, demain jeudi 20 septembre à 21 h et samedi à 13 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ ainsi que samedi à 20 h sur ICI RDI. On trouve aussi un dossier en lien avec le reportage sur Radio-Canada.ca/enquete.
Journaliste : Frédéric Zalac
Réalisateur : Francis Plourde
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais
- 30 –